Librairie
à la une
Publications
Contributions
à la une
Présentation de l’éditeur
Des assises aux scandales d’État : carnet de bord d’un avocat Pénaliste parmi les plus réputés de France, Patrick Maisonneuve nous livre le récit de son parcours singulier. Fils de paysans, rien ne le prédisposait au barreau – ses parents espéraient le voir devenir prêtre, ou suivre les traces de ses ancêtres auvergnats. Mais il choisit la robe d’avocat, et, un peu par hasard, la capitale. » Bons » ou » mauvais » clients, il a défendu tout le monde, d’une cour d’assises à l’autre. Puis est venu le temps des affaires politicofinancières, des scandales d’État et, aussi, de la notoriété : le sang contaminé, Urba, les écoutes de l’Élysée, dossier d’Outreau, Bygmalion… Pour la première fois, Patrick Maisonneuve revient sur ses années passées à défendre les anonymes comme les puissants, sur ses nuits blanches dans les arrière-cuisines du pouvoir, sur ses stratégies pénales mais aussi médiatiques. Ancien avocat de Pierre Bérégovoy, il raconte un parcours où l’humilité est le maître mot et où l’humour sauve du drame.
Publications
Afin d’en savoir plus sur certaines affaires, ou sur les vies et les réflexions de ceux qui en sont au cœur, ou sur la justice, nous vous invitons à lire des livres écrits par des avocats, des journalistes, plus rarement des magistrats, ou des personnes mises en cause.
Pour mieux comprendre le déroulé ainsi que les débats et les enjeux juridiques de ces affaires, vous lirez par ailleurs avec intérêt des ouvrages de procédure pénale, ou de droit pénal.
Vous pouvez en faire l’acquisition sur le site des éditeurs, ou sur les plateformes de vente de livres en ligne.
Nullitator
300 nullités efficaces en procédure pénale
Rémi Lorrain, Léon Del Forno / Books On Demand juin 2021
Présentation de l’éditeur
Ce livre s’adresse aux avocats, magistrats, greffiers, officiers de police judiciaire qui pratiquent la procédure pénale. Il recense 300 moyens de nullités de procédure reconnus par la jurisprudence en vigueur comme aboutissant à la nullité d’un acte ou d’une procédure.
En scannant le QR code figurant en fin de livre, on a accès au site www.nullitator.fr qui a vocation à être régulièrement enrichi, notamment par la participation des lecteurs.
Lorem ipsum
Le procès Fillon
Hervé Lehman
/ Cerf 2018
Lorem ipsum
Une justice politique
Des années Chirac au système Macron, histoire d’un dévoiement
Régis de Castelnau / L’Artilleur 2021
Présentation de l’éditeur
En analysant les trois dernières décennies, il montre comment la justice pénale, renonçant à son impartialité, a accepté de devenir un instrument intervenant directement dans le champ politique. Castelnau détricote, pièce par pièce, la plupart des grandes affaires politico-judiciaires récentes et révèle leurs mécaniques cachées. Enfin, il démontre comment les différents dispositifs mis en place par François Hollande ont permis à la haute fonction publique judiciaire, en disqualifiant François Fillon, d’assurer l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron. Et de devenir ensuite une des pièces essentielles de son exercice du pouvoir.
Lorem ipsum
Bien juger : essai sur le rituel judiciaire
Antoine Garapon
/ Odile Jacob 2001
Lorem ipsum
Justice & politique, le couple infernal
Patrick Maisonneuve
Sophie Coignard
/ Plon 2015
Lorem ipsum
Des délits et des peines
Cesare Beccaria
/ Flammarion Poche 2006
Présentation de l’éditeur
Droit pénal spécial, crimes, délits, contraventions, sanctions administratives… S’approprier la richesse et les évolutions de la matière pénale, enquêter, poursuivre, défendre et juger au pénal, exercer un recours : Le Guide pénal réunit les outils de maîtrise de la procédure pénale et du droit pénal général et spécial, sans négliger le droit administratif répressif.
Il traite l’enquête judiciaire, les procédures alternatives et les poursuites, les mesures de sûreté avant jugement, les droits de la victime, le procès pénal, la sanction et les recours, ainsi que près de 7 000 crimes, délits et contraventions. Des éléments de police technique et de médecine légale complètent l’approche juridique.

Un commentaire, une opinion à proposer ?
Contributions
Vous souhaitez publier sur ce site un commentaire juridique d’une décision de justice, ou une opinion en lien avec les affaires pénales évoquées sur ce site, ou relative au droit pénal ou à la procédure pénale ?
Les textes doivent respecter le caractère neutre et informatif du site, ainsi que les restrictions à la liberté d’expression en vigueur en France, et en particulier :
ils doivent s’abstenir de qualifier les actes d’une personne dénommée (en particulier un magistrat, un ministre, une personne mise en cause ou un avocat) autrement que de manière purement descriptive ou procédurale, et ne peuvent viser que des faits soit reconnus par la personne en cause, soit résultant d’une décision de justice (en le précisant),
ils doivent éviter tous termes pouvant être qualifié d‘injure (…expression quelconque de la pensée adressés à une personne dans l’intention de la blesser ou de l’offenser), ou de diffamation (« allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne») envers des personnes, ou de dénigrements envers des produits ou des services,
ils ne doivent pas consister en l’apologie du terrorisme ou à la provocation au terrorisme,
ils ne doivent pas inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination,
ils ne doivent pas consister en un outrage sexiste ou sexuel,
ils doivent s’abstenir de « chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance» (délit puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende par l’article 434-25 du code pénal, qui autorise cependant les commentaires techniques (et les actes, paroles, écrits ou images de toute nature tendant à la réformation, la cassation ou la révision d’une décision).