Portraits & opinions
Interviews & portraits
Opinions
Citations
Interviews & portraits
Patrick Maisonneuve
La vérité n’est pas l’affaire de l’avocat.
Quel rapport un avocat entretient-il avec la vérité?
Patrick Maisonneuve
« La vérité n’est pas sa préoccupation, d’autant qu’il y en a souvent plusieurs. La vérité judiciaire n’est pas forcément la vérité factuelle, historique. Le seul souci de l’avocat est que la vérité judiciaire jaillisse à l’issue d’un processus équitable, contradictoire, qui laisse une part au doute chez les juges. »
Antoine Garapon
Le juge du XXIe siècle est indissociable d’une société française qui soit plus en interaction avec sa Justice.
En quoi la façon d’élaborer les décisions de Justice a-t-elle également évolué ?
Antoine Garapon
Ce qui a changé, c’est que désormais la décision de Justice se conçoit comme une production, c’est lié à l’introduction du management. On parle désormais de chaîne pénale ou de chaîne civile.
Opinions
Les affaires évoquées sur ce site disent beaucoup des faiblesses humaines, mais également d’une époque (celle des faits concernés, et celle de l’heure du jugement), de la manière dont l’Etat recherche, poursuit, juge ou punit, des moyens ou du manque de moyens de l’Etat, de ses atouts et de ses défaillances.
Elles sont également révélatrices des carences de la règlementation en matière de définition d’infractions, souvent décalée par rapport aux évolutions des mœurs, ou en matière de procédure pénale, toujours trop inhumaine pour les prévenus et trop peu efficaces pour ceux qui enquêtent et jugent.
Les affaires, tout comme les questions de droit pénal et de procédure pénale qu’elles soulèvent, sont donc matière à réflexion. De notre part, ou de la vôtre.
Allocution de rentrée de François Molins
Procureur général près la cour de cassation
10 janvier 2022
Développement de la justice "négociée" ?
Grégory de Moulins Beaufort
9 juin 2022